p s s s s t !

Forum québécois axé sur la
technologie, Internet et la
procrastination éhontée

Pourquoi psssst.qc.ca?

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Psssst! Index du Forum -> Techno-Web  
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OgreGras

Visualisez son

MessagePosté le: 10 Fév 2004 12:16    Sujet du message: Pourquoi psssst.qc.ca? Répondre en citant

Au mois de juillet dernier j'ai été passablement surpris lorsque, en me rendant sur un des sites que j'affectionnais le plus, une épitaphe m'attendait en guise de page de départ: Pssst! était fermé! Mort subitement, les causes ne serons peut-être jamais connues des simples membres tels que je l'étais moi, OgreGras.

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas connu, pssst était un blog québécois à plusieurs contributeurs (à la Slashdot) portant sur la technologie, le web et les médias. Il était fréquenté par des personnes articulées qui étaient souvent plaisantes à lire. Pour vous donner une idée, on pouvait y discuter des derniers développements de Google, des nouvelles avancées dans le domaine informatique, des médias québécois, etc. Et à chaque vendredi il y avait un hors-sujet libre: on y postait les liens intéressants que l'on avait découverts au cours de la semaine et on y clamait notre opinion sur tout et sur rien. Certains affectionnaient particulièrement les discussions relatives à la programmation tandis que d'autres préféraient celles traitant de trains! Clin d'oeil

Mais pssst fermé depuis maintenant plusieurs mois, il a été décidé, après une discussion avec un autre ancien membre de pssst, rainboy, de démarrer un forum qui pourrait faire revivre une communauté semblable. C'est d'ailleurs pourquoi le nom de domaine psssst.qc.ca a été choisi. Bon, ça peut faire un peu usurpation d'identité et la dernière chose qui pourrait arriver d'amusant serait d'être au prise avec des problèmes légaux ( Mike Rowe, vous connaissez? Sourire ). Les personnes derrière le pssst original ont donc été contactées et leur approbation a été donnée pour utiliser ce nom. Toutefois il doit être parfaitement clair que les initiateurs de pssst.qc.ca ne sont absolument pas mêlées à ce nouveau projet et ne peuvent, en aucune façon, être tenues responsables de quoique ce soit s'y déroulant.

La fermeture de pssst a créé un grand vide. Il y a plusieurs personnes du domaine informatique, multimédia ou technologique au Québec qui ont leurs propres carnets web (weblogs) mais il existe peu, à ma connaissance, de forums québécois traitant de ces sujets maintenant que le pssst original est fermé. Il y a bien Constellationw3 mais ce site, bien qu'intéressant et très d'actualité, est plutôt sérieux et fermé: n'y contribue pas qui veut.
Ce présent forum a pour sa part été mis sur pied avec la vocation d'être beaucoup plus léger. Axé premièrement sur l'Internet, la programation, les ordinateurs et la technologie, il permet aussi de se laisser aller dans un forum "hors-sujet" libre et peu modéré. Toute personne enregistrée a également la possibilité de démarrer un nouveau fil de discussion, ce privilège n'étant pas réservé à un groupe restreint de contributeurs.

Notez finalement que toute suggestion sera la bienvenue.. Vous êtes d'ailleurs encouragé à réagir dans ce thread.

Have fun!

~

--------------
Renseignement sur ce forum:

Pour éviter que ce forum ferme comme l'a fait pssst.qc.ca, voici certaines règles que tout responsable du forum (le propriétaire du nom de domaine "psssst.qc.ca") devra respecter:

1. Ne pas fermer le forum, sous aucune raison. Si le responsable n'a plus envie de s'occuper du forum, pour des raisons monétaires, par manque de temps ou pour toute autre raison, il doit céder le nom de domaine à un membre qui sera intéressé à prendre la relève.

2. Ce forum n'affichera jamais de publicités. Exception faite pour un potentiel lien vers un autre site qui appartiendra au responsable du forum.

3. Si un membre trouve que la modération laisse à désirer, que le responsable du forum n'est pas à son affaire, il peut en tout temps démarrer un fil de discussion à ce sujet et le responsable du forum ne devra en aucune façon tenter de bloquer la discussion. Les membres pourront alors donner leur opinion et si une majorité semble être pour un changement de responsable, ce dernier devra céder le nom de domaine à un membre qui prendra la relève. Par contre, chacun devra dire ouvertement ce qu'il pense de la situation et les votes "phpBB" seront interdits pour ne pas qu'il n'y ait de fraude.

4. Pour changer une de ces règles ou pour en ajouter une nouvelle, les membres devront voter et leur décision devra être respectée.

5. Si jamais le responsable ne respecte pas ces règles ou qu'il ferme abruptement le site, je propose que tous se donnent rendez-vous sur le newsgroup soc.culture.quebec pour se trouver un nouveau forum.

Ça fait un peu sérieux tout ça, je sais, mais bon, au moins ça protège un peu l'avenir de psssst! Ça évite des situations comme certains en ont vécu avec pssst.qc.ca...

--------------
Notes diverses:

1. Un gros merci au pssst original et à ceux qui l'ont développé. Ce présent forum en est fortement inspiré. L'interface graphique de la page principale a été tout bonnement copiée.

2. Chaque personne est seule responsable de ce qu'elle écrit ici. Les commentaires ne reflètent pas nécessairement la position des administrateurs du site.

3. Les modérateurs du forum font de leur mieux pour éviter tout message haineux ou tout message insitant à des actes criminels. Si un tel message leur a échappé, veuillez les en avertir et tout sera fait pour rétablir la situation.

4. Je répète: les personnes responsables du site pssst.qc.ca ne sont pas impliquées dans ce présent site (malgré le nom de domaine similaire) et ne peuvent, en aucune façon, être tenues responsables de quoique ce soit s'y déroulant.

---
Vous pouvez me contacter au ogregras@gmail.com

Dernière édition par OgreGras le 11 Déc 2006 22:13; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
OgreGras

Visualisez son

MessagePosté le: 24 Mar 2004 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un gros merci à iOliver pour avoir créé un template pour le forum! Son site web est http://kebawe.com .
OgreGras

Visualisez son

MessagePosté le: 24 Mar 2004 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Maurice Vlan pour la belle pub en Flash qui va parraitre sous peu sur le site du voir.ca:

http://www.psssst.qc.ca/divers/Psssst.swf
OgreGras

Visualisez son

MessagePosté le: 24 Mar 2004 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Trix! qui m'a donné un gros coup de pied dans le cul au début de ce projet.. Sans lui j'aurais surement laissé tomber.

Trix! est le webmaster de Ixiasoft.
OgreGras

Visualisez son

MessagePosté le: 29 Avr 2004 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Manu pour l'aide précieuse lors de la mise en ligne d'une pub sur voir.ca.

Merci aussi pour le prolongement de la durée d'affichage! Très content
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Psssst! Index du Forum -> Techno-Web Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: