| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
rainboy
Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 1673 Localisation: Villeray, Montréal
|
Posté le: 09 Mar 2005 15:11 Sujet du message: Ajax dans le web |
|
|
Un nouveau paradigme de développement d'applications web semble faire ces preuves depuis quelques mois : Ajax.
C'est du moins le titre qu'a donné l'auteur de ce texte sur la méthode Asynchronous JavaScript + XML. On a déjà plusieurs exemples de toute la richesse possible en terme d'interface usager quand on utilise ce judicieux mélange de technologies. L'aspect le plus intéressant est l'utilisation du XMLHttpRequest object pour faire des appels aynchrones et réduire le facteur temps "requête->réponse" qui mine les applications en-ligne. Les fanatiques de l'usabilité diront que ce modèle perverti la base même de la toile, mais même les plus entêtés admettront qu'Ajax offre des possibilités qui étais autrefois réservées strictement aux applications desktop. N'est-ce pas?
|
|
|
 |
chaps
Ce membre n'a pas encore rempli le
|
Posté le: 09 Mar 2005 15:36 Sujet du message: |
|
|
Ouin... deux "post" sur la première page, ça parait que tu es revenu de tournée
C'est le genre de technologie que je verrais très bien pour les clients que l'on dessert. Tous les usagers on a peu près la même sorte de machine et, comme on en avait parlé dans une autre discussion, tu te sauve beaucoup de temps pour le déploiement.
Étant donné que ce sont a peu près tous des morceaux de technologie que j'utilise en dilettante, est-ce qu'on m'indiquer un point central pour commencer mes recherches ?
Dernière édition par chaps le 09 Mar 2005 21:54; édité 1 fois |
|
|
 |
OgreGras
|
Posté le: 09 Mar 2005 15:38 Sujet du message: |
|
|
Ça rejoint pas mal le thread sur les RIA.
Ajax (on dirait que ça devient le nom officiel pour ce mélange de DHTML, javascript et XMLHttpRequest) est définitvement intéressant!
Il y a pas trop longtemps il y a eu une discussion très intéressante à ce sujet sur Slashdot.
Il y a aussi des projets comme JSPAN qui ont comme but de faciliter l'implantation d'une solution AJAX.
|
|
|
 |
rainboy
Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 1673 Localisation: Villeray, Montréal
|
Posté le: 09 Mar 2005 15:43 Sujet du message: |
|
|
| chaps a écrit: |
| Ouin... deux "post" sur la première page, ça parait que tu es revenu de tournée |
Hehe, ouais et je reviens à mon autre passion... le développement Web!
| OgreGras a écrit: |
Ça rejoint pas mal le thread sur les RIA.
|
Ouais, mais le fil était pollué et déjà loin et oublié. Et à présent on semble parler de plus en plus de Ajax comme terme officiel pour cet ensemble de technologie.
| OgreGras a écrit: |
Il y a aussi des projets comme JSPAN qui ont comme but de faciliter l'implantation d'une solution AJAX. |
Wow, je pensais justement à une implementation d'un framework pour .Net, question de faciliter le développement d'applications de style Ajax.
|
|
|
 |
Olivier
|
Posté le: 09 Mar 2005 16:50 Sujet du message: |
|
|
-
Dernière édition par Olivier le 24 Déc 2006 2:26; édité 1 fois |
|
|
 |
Allergic
|
|
|
 |
Olivier
|
Posté le: 09 Mar 2005 17:57 Sujet du message: |
|
|
-
|
|
 |
Lugalle
Inscrit le: 08 Mar 2004 Messages: 5673 Localisation: L'abord-à-Plouffe
|
Posté le: 09 Mar 2005 19:45 Sujet du message: Re: Ajax dans le web |
|
|
| rainboy a écrit: |
| Les fanatiques de l'usabilité diront que ce modèle perverti la base même de la toile |
Absolument, mais si on a besoin d'une application multi-plateforme au sein d'une organisation, c'est un très bon moyen pas cher de faire quelque-chose rapidement.
_________________ Поскольку я имею ответов на все вопросы…
|
|
|
 |
Elvis
|
Posté le: 10 Mar 2005 2:24 Sujet du message: |
|
|
| Olivier a écrit: |
| Y'a les applets Java aussi qui permettent de faire dans un browser ce qu'on fait dans une application desktop. |
Avec la lenteur incroyable et les problèmes en différentes versions des JVM que l'on connait...
|
|
|
 |
Olivier
|
Posté le: 10 Mar 2005 8:09 Sujet du message: |
|
|
-
|
|
 |
NetRoll
|
Posté le: 10 Mar 2005 11:01 Sujet du message: |
|
|
Y'a Flash aussi.
Quand je vois les problèmes pour fair juste du HTML entre différents navigateurs, qu'est-ce que ça va être avec de l'AJAX... Ca a déjà commencé avec Google Maps qui était pas "compatible" Safari (KHTML). Je suis sceptique. Je vois plutôt des applications de bureau internet du genre iTunes, lecteur email ou lecteur RSS que des applications web. Je ne pense pas que le browser va devenir un OS, un conteneur d'applications. Ca a déjà échoué avec Java et Flash, ça risque d'échouer encore avec AJAX. |
Qu'est-ce que tu ne comprend pas là-dedans? Flash ou Java nécessitent un plugin.
Les applications bureau, ce sera vite limité. Qui est prêt à installer n'importe quelle application sur son ordinateur pour avoir un accès alors qu'il pourrait l'avoir avec son browser. La sécurité va jouer un rôle aussi.
|
|
|
 |
Ostide
|
Posté le: 10 Mar 2005 12:43 Sujet du message: |
|
|
| Moi je préfère Vim
|
|
|
 |
OgreGras
|
Posté le: 10 Mar 2005 12:51 Sujet du message: |
|
|
| Et moi Cascade pour les CSS...
|
|
|
 |
campem
Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 470 Localisation: Sault-au-Récollets / PSC
|
Posté le: 10 Mar 2005 14:51 Sujet du message: |
|
|
Y'a Flash aussi.
Quand je vois les problèmes pour fair juste du HTML entre différents navigateurs, qu'est-ce que ça va être avec de l'AJAX... Ca a déjà commencé avec Google Maps qui était pas "compatible" Safari (KHTML). Je suis sceptique. Je vois plutôt des applications de bureau internet du genre iTunes, lecteur email ou lecteur RSS que des applications web. Je ne pense pas que le browser va devenir un OS, un conteneur d'applications. Ca a déjà échoué avec Java et Flash, ça risque d'échouer encore avec AJAX. |
On a lancé en production il y quelques semaines un nouveau feature de notre application qui est basé sur notre propre librairie de type AJAX. En créant une classe JavaScript qui encapsule la fonctionnalité de xmlHTTPRequest ça fonctionne sur IE/FireFox/Safari sous Windows/OSX/Linux(FC3). Opera est presque fonctionnel mais comme il est à 0% pour nos clients ben c'est pas une priorité.
Selon moi tu as raison que le browser ne devrait pas être l'OS, mais chaque type d'application (Web, Desktop, Client/Serveur) à ses avantages et désavantages. Certaines applications peuvent être réalisé aussi bien dans n'importe qu'elle architecture certaines moins.
Pour ce qui est de Java et Flash... Flash serait l'idéal vu sa pénétration mais vu les performances il faudrait se rabattre sur MM Central qui n'a pas de marché. La même situation s'applique à Java Plugin et Java Web Start sauf que la pénétration est pire.
XUL, XForms, MXML et XAML sont très intéressant mais on y est pas encore... surtout que Mac/Safari n'a pas d'équivalent (à ce que je sache) Quelle standard émergera-t-il? Une chose est certaine, les gens veulent plus de leur applications webs, assiterons-nous au retour des développeurs d'interface usager?
|
|
|
 |
MaitreBroue
|
Posté le: 10 Mar 2005 16:35 Sujet du message: JSF |
|
|
| chaps a écrit: |
...
Étant donné que ce sont a peu près tous des morceaux de technologie que j'utilise en dilettante, est-ce qu'on m'indiquer un point central pour commencer mes recherches ? |
Un ptit conseil mon chaps, tu aura une meilleure chance de rentabiliser tes heures de dilletance en jettant un coup d'oeil à Java Server Face. <scoop>JSF risque de devenir utile dans ta job</scoop>
|
|
|
 |
OgreGras
|
Posté le: 10 Mar 2005 17:03 Sujet du message: Re: JSF |
|
|
| MaitreBroue a écrit: |
Un ptit conseil mon chaps, tu aura une meilleure chance de rentabiliser tes heures de dilletance en jettant un coup d'oeil à Java Server Face. <scoop>JSF risque de devenir utile dans ta job</scoop>  |
Je me trompe où ça m'a l'air d'être la réponse directe de Java à ASP.NET?
Ce que je trouve difficile à avaler avec les tehcnologies web de Java c'est qu'il y en a trop... Ils disent que les Java Server Faces se comparent à Struts mais en partie seulement. Et que Struts a un nouveau successeur, Shale...
J'imagine que quand on travaille toute la journée avec ces technologies ça doit être plus compréhensible, mais franchement ça parrait complexe à première vue...
|
|
|
 |
Feu_Totoche
|
Posté le: 10 Mar 2005 17:08 Sujet du message: Re: JSF |
|
|
| jsf est le successeur de struts dans le sens ou les deux ont le meme auteur. Par contre, il s'eloigne du modele MVC ...
|
|
|
 |
campem
Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 470 Localisation: Sault-au-Récollets / PSC
|
Posté le: 22 Juin 2005 15:31 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
|
 |
Creed
|
Posté le: 04 Oct 2005 14:29 Sujet du message: |
|
|
Une nouvelle application disponible gratuitement(150meg) pour les admins de serveur.
J'ai testé la version Hosted mais pas la version flash
Zimbra.
Assez intéressant, un peu lourd mais semble bien fonctionné sauf que j'ai détecté un bug avec le defilement et Firefox pour le calendrier.
_________________ Excusez-moi si mes mêles se bouchent dans mes mots
|
|
|
 |
|