| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zunic
Ce membre n'a pas encore rempli le
|
Posté le: 25 Mai 2006 10:34 Sujet du message: Videotron fait la guerre au SPAM? |
|
|
Videotron semble faire la guerre au SPAM. À ce que j'en comprends, ils ont augmenté leur niveau de sécurité il y a quelques jours.
Permière constatation : Videotron n'autorise plus la redirection de courriels vers les comptes de type @videotron.ca
Deuxième constatation : Videotron bloque les message envoyés par mon serveur (réponses automatiques, listes d'envoi, campagnes virales, etc.)
Est-ce vraiment Videotron qui capote ou devrais-je être plus parano? Est-ce plutôt mon serveur qui est considéré comme SPAMMER?
|
|
|
 |
Lugalle
Inscrit le: 08 Mar 2004 Messages: 5665 Localisation: L'abord-à-Plouffe
|
Posté le: 25 Mai 2006 10:51 Sujet du message: |
|
|
Faudrait d’abord voir les symptômes qui vous font affirmer ça…
Peut-être que Vidéoétron sont devenus moins niaiseux et ont FINALEMENT décidé de bloquer le port 25???
_________________ Поскольку я имею ответов на все вопросы…
|
|
|
 |
Elvis
|
Posté le: 25 Mai 2006 11:51 Sujet du message: Re: Videotron fait la guerre au SPAM? |
|
|
| zunic a écrit: |
Videotron semble faire la guerre au SPAM. À ce que j'en comprends, ils ont augmenté leur niveau de sécurité il y a quelques jours.
Permière constatation : Videotron n'autorise plus la redirection de courriels vers les comptes de type @videotron.ca |
Ça c'est con.
Deuxième constatation : Videotron bloque les message envoyés par mon serveur (réponses automatiques, listes d'envoi, campagnes virales, etc.)
Est-ce vraiment Videotron qui capote ou devrais-je être plus parano? Est-ce plutôt mon serveur qui est considéré comme SPAMMER? |
Ton serveur, il est sur un modem câble Vidéotron ? Ça fait déjà quelques mois que le port 25 en sortie est bloqué pour autre chose que relais.videotron.ca.
|
|
|
 |
talleyrand
|
Posté le: 25 Mai 2006 11:53 Sujet du message: |
|
|
| Lugalle a écrit: |
| Peut-être que Vidéoétron sont devenus moins niaiseux et ont FINALEMENT décidé de bloquer le port 25??? |
Ça fait longtemps que Vidéotron bloque le port 25 !
_________________ Soyez non-administrateur!
|
|
|
 |
zunic
|
Posté le: 25 Mai 2006 12:06 Sujet du message: Re: Videotron fait la guerre au SPAM? |
|
|
[quote="Elvis"]Ton serveur, il est sur un modem câble Vidéotron ?[/quote]
Mon serveur est chez iWeb. C'est le support technique de chez iWeb qui m'a affirmé la première constatation.
Pour ma deuxième constation, j'analyse les logs depuis 2 jours et je constate que des dizaines d'envoi destinées à des adresses @videotron.ca ne passe pas. J'ai envoyé un message a videotron (je les ai appellé précedemment) et j'attends toujours une réponse.
|
|
|
 |
hyperfox
|
Posté le: 25 Mai 2006 12:28 Sujet du message: Re: Videotron fait la guerre au SPAM? |
|
|
Permière constatation : Videotron n'autorise plus la redirection de courriels vers les comptes de type @videotron.ca
|
HA!!!!!!!!!!!
Ça explique mes problèmes des derniers jours.
Merde!
Ça me dérange vraiment cette passe-là.
Bye!
Syl!
|
|
|
 |
Lugalle
|
Posté le: 25 Mai 2006 13:43 Sujet du message: Re: Videotron fait la guerre au SPAM? |
|
|
| Permière constatation : Videotron n'autorise plus la redirection de courriels vers les comptes de type @videotron.ca |
??? Premièrement, c’est quoi l’idée?
Deuxièmement, pourquoi?
Troisièmement, comment???
|
|
|
 |
zunic
|
Posté le: 25 Mai 2006 17:38 Sujet du message: Re: Videotron fait la guerre au SPAM? |
|
|
J'ai discuté avec Videotron. Comme on le sait, ils ont augmenté la sécurité. Le gars m'a dit qu'il ne bloquait pas les redirections. Mais lorsqu'on est considéré par leur engin comme étant un SPAMMEU (calculé en %), nos connexions avec eux sont réduites. Plus le % est élevé, plus nos connexions seront réduites.
Les redirections peuvent donc être la cause du % élevé de spam. La machine qui fait la redirection est considérée par Videotron comme étant l'envoyeur... donc peut-être considéré SPAMMEU. Si le filtre de notre machine n'est pas aussi puissant que le filtre chez Videotron, notre % de spam augmente.
J'en conclue donc que les redirections ne sont pas une très bonne chose pour l'"image" de notre machine aux yeux de Videotron.
Il m'a aussi dit que les autres fournisseurs Internet utiliseraient bientôt cette même méthode! Préparez-vous!
|
|
|
 |
atchoo
|
Posté le: 25 Mai 2006 19:51 Sujet du message: Re: |
|
|
C'est exactement comme Zunic dit. Ils ont mis en place un rate limiting qui fait que s'ils recoivent plus de X messages en X temps ils bloquent le IP, il ne faut pas grand chose pour que le serveur expéditeur soit blacklisté. Nous avons mis en place (chez iWeb) un système pour filtrer au Maximum les messages envoyés chez Vidéotron via un Spam Appliance de Barracuda Networks afin de tenter d'éviter de faire bloquer les redirections pour tout le courrier hébergé sur les serveurs d'hébergement mutualisé. Nous attendons un peu voir quel effet cela aura. Étant donné le nombre de clients qui redirigent du courrier vers Vidéotron il est possible que même si nous leur envoyons pas de spam qu'ils pensent quand même qu'on les spam vu le nombre de messages reçus chaque X minutes. Il semble que ce soit en premier lieu pour ménager le CPU de leurs serveurs qu'ils aient augmenté leurs rate limiting.
Zunic, si tu opères un serveur dédié chez iWeb il pourrait peut être être possible que tu modifies le smtproutes de ton serveur (si tu utilises qmail) pour que les mails qui vont en direction de Vidéotron soient acheminés par ton serveur vers notre Spam Appliance et donc si notre méthode mis en place pour filtrer fonctionne, tes redirections fonctionneront.
Je trouve déplorable qu'un ISP ou un fournisseur du genre mette des moyens trop séveres pour bloquer le spam et bloquent des faux positifs. C'est tellement facile de bloquer n'importe quoi et d'utiliser des blacklists qui sont pas totalement fiables pour diminuer le spam a 100%, le défi c'est de couper le SPAM tout en ayant 0 faux positifs.
|
|
|
 |
freefallfred
|
Posté le: 25 Mai 2006 22:21 Sujet du message: |
|
|
Atchoo est très au courant du dossier. Moi de même d'ailleurs Depuis environ un mois, Vidéotron ont modifiés leurs paramètres concernant les redirects. Le problème, c'est qu'on ne s'en rend pas compte soi-même. Dans mon cas, il m'est arrivé de ne pas recevoir de courriels pendant x heures, et après ça a débloqué (j'en ai quand même perdu). Mais comme c'est revenu, j'ai du arrêter le redirect vers videotron.ca, et le faire vers gmail.com.
Tout les hébergeurs vont avoir ce problème avec leurs utilisateurs qui redirigent leurs courriels vers Vidéotron. J'vais essayer d'avoir plus de détails, à savoir s'ils vont changer leur politique, car c'est assez problématique. Disons que j'ai un bon contact là bas.
|
|
|
 |
Lugalle
|
Posté le: 26 Mai 2006 10:49 Sujet du message: Re: Videotron fait la guerre au SPAM? |
|
|
| J'ai discuté avec Videotron. Comme on le sait, ils ont augmenté la sécurité. Le gars m'a dit qu'il ne bloquait pas les redirections. Mais lorsqu'on est considéré par leur engin comme étant un SPAMMEU (calculé en %), nos connexions avec eux sont réduites. Plus le % est élevé, plus nos connexions seront réduites. |
Criss qu’ils sont épais. Aussitôt que quelqu’un est considéré comme un spammeur, il devrait être coupé instantanément.
Et les blocklists sont d’autant plus excellentes parce qu’elles bloquent des «innocents», parce que ça force les «innocents» à se trouver des fournisseurs qui ne tolèrent pas les spammeurs.
|
|
|
 |
hyperfox
|
Posté le: 26 Mai 2006 12:15 Sujet du message: |
|
|
| Peut-être que Vidéoétron sont devenus moins niaiseux et ont FINALEMENT décidé de bloquer le port 25??? |
. . . juste une question comme ça: est-ce qu'il est permis de
communiquer avec un autre serveur SMTP que celui de vidéotron,
ou bien vidéotron va le bloquer ?
Exemple, je considèrerais m'abonner à un autre fournisseur
de mail (seulement $12 US/année):
http://www.mydomain.com/email/
. . . mais est-ce que vidéotron va bloquer mes mails sortant
(puisqu'ils semblent bloquer le port 25) ?
Merci!
Bye!
|
|
|
 |
innommable
|
Posté le: 26 Mai 2006 12:31 Sujet du message: |
|
|
| hyperfox a écrit: |
Merci!
Bye! |
Ton fournisseur va te donner un autre port à utiliser.
|
|
|
 |
TheRod
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 432 Localisation: Montréal, Qc, CA
|
Posté le: 26 Mai 2006 12:56 Sujet du message: |
|
|
| hyperfox a écrit: |
Merci!
Bye! |
À ma connaissance, le port 25 est bloqué en "source", c'est-à-dire qu'un modem-câble ne peux devenir serveur SMTP sur un port par défaut. Mais, à l'inverse les usagers du modem-câble peuvent se brancher sur n'importe quel serveur smtp externe.
_________________ TheRod
|
|
|
 |
talleyrand
|
Posté le: 26 Mai 2006 14:38 Sujet du message: |
|
|
| TheRod a écrit: |
| À ma connaissance, le port 25 est bloqué en "source", c'est-à-dire qu'un modem-câble ne peux devenir serveur SMTP sur un port par défaut. Mais, à l'inverse les usagers du modem-câble peuvent se brancher sur n'importe quel serveur smtp externe. |
Non; je ne suis pas capable d'envoyer de courriel via mon serveur smtp hébergé chez un isp autre
_________________ Soyez non-administrateur!
|
|
|
 |
Elvis
|
Posté le: 26 Mai 2006 15:02 Sujet du message: |
|
|
À ma connaissance, le port 25 est bloqué en "source", c'est-à-dire qu'un modem-câble ne peux devenir serveur SMTP sur un port par défaut. Mais, à l'inverse les usagers du modem-câble peuvent se brancher sur n'importe quel serveur smtp externe. |
C'est dans les deux sens, la raison donnée est pour empêcher les PC zombies d'envoyer du courriel quand ils sont infectés par des malwares qui ont leur propre serveur SMTP et qui tentent de contacter les serveurs SMTP des personnes « taggés » par l'envoi de spam.
|
|
|
 |
Strongol
|
Posté le: 26 Mai 2006 15:10 Sujet du message: |
|
|
| talleyrand a écrit: |
| À ma connaissance, le port 25 est bloqué en "source", c'est-à-dire qu'un modem-câble ne peux devenir serveur SMTP sur un port par défaut. Mais, à l'inverse les usagers du modem-câble peuvent se brancher sur n'importe quel serveur smtp externe. |
Non; je ne suis pas capable d'envoyer de courriel via mon serveur smtp hébergé chez un isp autre |
Le port 25 est effectivement bloqué en sortie chez vidéotron. Je crois qu'ils ont fait ça parce qu'ils avaient trop de zombies winblows sur leur réseau et qu'ils étaient eux même blaklisté l'an passé .
Moi j'utilise stunnel et une connection sécurisée sur un autre port pour les contourner. J'ai accès au serveur, ça aide! Si le fournisseur tierce supporte le smtp sécurisé, profitez-en! (gmail supporte ça: smtp via ssl sur le port 587).
|
|
|
 |
rainboy
Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 1672 Localisation: Villeray, Montréal
|
Posté le: 26 Mai 2006 16:24 Sujet du message: |
|
|
| Strongol a écrit: |
| Si le fournisseur tierce supporte le smtp sécurisé, profitez-en! (gmail supporte ça: smtp via ssl sur le port 587). |
tiens, c'est une bonne idée ça...
|
|
|
 |
innommable
|
Posté le: 26 Mai 2006 16:30 Sujet du message: |
|
|
| talleyrand a écrit: |
Non; je ne suis pas capable d'envoyer de courriel via mon serveur smtp hébergé chez un isp autre |
Le port 25 est effectivement bloqué en sortie chez vidéotron. Je crois qu'ils ont fait ça parce qu'ils avaient trop de zombies winblows sur leur réseau et qu'ils étaient eux même blaklisté l'an passé .
Moi j'utilise stunnel et une connection sécurisée sur un autre port pour les contourner. J'ai accès au serveur, ça aide! Si le fournisseur tierce supporte le smtp sécurisé, profitez-en! (gmail supporte ça: smtp via ssl sur le port 587). |
Pas obligé que ce soit sécurisé, le port 587 va être utilisé quand même.
|
|
|
 |
Strongol
|
Posté le: 26 Mai 2006 16:59 Sujet du message: |
|
|
| innommable a écrit: |
| Pas obligé que ce soit sécurisé, le port 587 va être utilisé quand même. |
Je sais bien que c'est pas obligé, mais tant qu'à y être, pourquoi lancer ses mots de passes et ses messages en clair sur le réseau? Pourquoi ne pas encrypter le tout si c'est juste un click de plus! Après tout, pourquoi aider le T I A ici?
|
|
|
 |
innommable
|
Posté le: 26 Mai 2006 18:49 Sujet du message: |
|
|
Donc, à quand Vidéotron bloquera le port 587 ?
|
|
|
 |
Strongol
|
Posté le: 29 Mai 2006 11:07 Sujet du message: |
|
|
| innommable a écrit: |
Donc, à quand Vidéotron bloquera le port 587 ?  |
Lorsque les zombies commençeront à l'utiliser!
|
|
|
 |
Lugalle
|
Posté le: 29 Mai 2006 11:18 Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire «2 ans après que les zombies auront commencé à l’utiliser»…
|
|
|
 |
Strongol
|
Posté le: 29 Mai 2006 11:21 Sujet du message: |
|
|
| Tu veux dire «2 ans après que les zombies auront commencé à l’utiliser»… |
C'est vrai qu'on parle ici de vidéotron! Merci du rajustement temporel
|
|
|
 |
TheRod
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 432 Localisation: Montréal, Qc, CA
|
Posté le: 29 Mai 2006 12:31 Sujet du message: |
|
|
| Tu veux dire «2 ans après que les zombies auront commencé à l’utiliser»… |
C'est vrai qu'on parle ici de vidéotron! Merci du rajustement temporel  |
Vous me faites rire quand vous dites "C'est une grosse compagnie, ça va être long"...
Je pourrais vous donner une tonne d'exemples de "TAPONS TI" qui sont des boîtes supposément HOT! Et toutes ces firmes d'ingénierie...
Genre 1 :
- Je me fais attaquer! Aidez-moi.
- Mais, Monsieur, c'est vous qui floodez votre lien...
- Ah oui! C'est quoi l'IP alors?
- C'est l'IP de votre FireWall...
- Mais comment je vais faire pour trouver c'est qui??? Mon FW fait du NATing...
Genre 2 :
- Je ne comprends ce qui se passe mon Internet est slow...
- Je vois que tel IP pousse 1000+ paquets/sec.
- Je ne comprends pas, c'est un nouveau serveur Windows! Il est neuf, je viens juste de la brancher pour faire les mises-à-jour...
- L'avez-vous brancher derrière votre FW?
- Mais non, je l'ai branché sur ma SWITCH, directement face à l'internet.
Genre 3 :
- Mes usagers ne peuvent plus envoyer de courriels à certains fournisseurs?
- Je vois que votre IP est bloqué chez certains RBL.
- C'est quoi ça?
- Des "black-lists". Probablement que vous envoyez trop de SPAM.
- Ça ne se peut pas, j'ai un FIREWALL!
AND ON, AND ON... Alors arrêtez de dire que les grosses compagnies sont lentes ou pas bonnes... On devrait plutôt dire que les grosses compagnies préfèrent les solutions RADICALES (at large) plutôt que le cas par cas. Et quand vous trouvez que c'est long, c'est probablement parce qu'elles évaluent la meilleure façon de ne faire suer les clients moyens tout en satisfaisants les clients hardcore ou plus chiâleux...
J'oubliais, au Québec, on aime ça chialer!
_________________ TheRod
|
|
|
 |
Strongol
|
Posté le: 29 Mai 2006 13:07 Sujet du message: |
|
|
<flame-war-inutile-en-preparation-sortez-tous-vos-aguments-bidons>
| Citation: |
| Vous me faites rire quand vous dites "C'est une grosse compagnie, ça va être long"... |
Un vieux de la vieille en informatique que j'ai connu et qui était un australien vivant aux tas-unis m'a lancé une jour une joke :
- Qu'est-ce qui est plus incompétent qu'une compagnie de téléphone?
- Une compagnie de cable TV!
Certaines grosses compagnies bougent vite et bien. D'autres pas. Certaines petites compagnies bougent vite et bien. D'autres pas. Ce n'était pas le propos. Je niaisais directement vidéotron et c'est tout.
| Je pourrais vous donner une tonne d'exemples de "TAPONS TI" qui sont des boîtes supposément HOT! Et toutes ces firmes d'ingénierie... |
Tout à fait d'accord.
| AND ON, AND ON... Alors arrêtez de dire que les grosses compagnies sont lentes ou pas bonnes... |
Qui a dit ça? On a directement insulté vidéotron. Pas les autres . Désolé si toi ou un de tes amis y travaillent, je vise l'organisation et ça n'exclut pas que certains de leurs employés sont compétents (combien de temps y restent-ils avant de s'écoeurer? C'est une autre question!).
Et quand vous trouvez que c'est long, c'est probablement parce qu'elles évaluent la meilleure façon de ne faire suer les clients moyens tout en satisfaisants les clients hardcore ou plus chiâleux... |
Heu, d'après moi, elles évaluent la meilleure façon de faire plaisir aux actionnaires. Rien d'autre.
J'oubliais, au Québec, on aime ça chialer!  |
T'as raison. Ailleurs aussi. Peut-être pas autant qu'ici. Humblement, je me dis que ce qui nous manque, c'est la réaction après le chialage. C'est pas mauvais en soit de chialer. Ça me semble une forme de débogguage social. Par contre, une fois le problème identifié, faudrait que les chialeux trouvent des solutions. Mais l'affaire, c'est qu'au Québec, c'est récent qu'on puisse nous-même nous diriger. Et le pouvoir qu'on a est limité.
C'est rare que les Boss chialent hein? Quoique récemment, les Lucien Bouchard de ce monde se plaignent que leurs projets de l'ère insdustrielle et de stades olympiques fouèrent. Maintenant, faudrait apprendre à transformer notre chialage en solutions contructives. Si on dit aux Lucien que leurs projets sont pas bons, faudrait en proposer des meilleurs et les réaliser.
Bon, je n'ai certainement pas raison sur toute la ligne, mais la discussion m'apparait fort intéressante. Je ne pensais pas que de s'amuser aux dépends de vidéotron mênerait là .
</flame-war-inutile-en-preparation-sortez-tous-vos-aguments-bidons>
|
|
|
 |
Lugalle
|
Posté le: 29 Mai 2006 14:08 Sujet du message: |
|
|
Du personnel compétent, ça coûte cher. Vidéoétron appartient à Pédaleau. Pédaleau est hyper-cheap, donc Vidéoétron ne payera pas pour des employés compétents.
Et, de toutes façons, du monde compétent, ça ne voudra jamais travailler pour une compagnie cheap de même, parce qu’ils se feront chier à longueur de journée.
Le problème avec les usagers des blocklists, c’est qu’ils ne s’en servent trop souvent que pour bloquer le spam. Ce sont les réseaux listés qui devraient être bloqués AU COMPLET (TOUS LES PORTS) au routeur.
Au fur et à mesure que les réseaux incompétents seront débranchés, ils péricliteront faute de clients.
|
|
|
 |
reedf4
|
Posté le: 30 Mai 2006 10:06 Sujet du message: |
|
|
Du personnel compétent, ça coûte cher. Vidéoétron appartient à Pédaleau. Pédaleau est hyper-cheap, donc Vidéoétron ne payera pas pour des employés compétents.
Et, de toutes façons, du monde compétent, ça ne voudra jamais travailler pour une compagnie cheap de même, parce qu’ils se feront chier à longueur de journée. |
Même payé cher, les gens compétents finissent par claquer la porte quand la très haute direction fait des conneries à répétition. Regarde chez UUnet après un an de direction de WorldCom... il y a eu une vraie hémorragie. Je suis parti (mais je me classe pas dans les très compétents.. juste compétent!). Mais il y a eu des demi-dieux de la réseautique qui ont foutus leur camp à la suite d'une série de move débiles de la haute direction de cowboys de mon cul.
Le grand patron, ancien éducateur physique d'Edmonton, était un vrai cave niveau ressources matérielles et humaines. Il avait juste le sens du génie de s'en mettre plein les poches mais même pas l'intelligence pour pas se faire pogner. Résultat: des dizaines de milliers d'employés mis à la porte; des centaines d'ingénieurs, des supers techniciens super compétents et des cadres de haut niveau visionnaires qui ont crissés leur camp. Ce qui reste, c'est le monde qui peuvent pas s'en aller car ils sont trop incompétents pour aller ailleurs et mériter le même salaire (une bonne partie en tout cas!).
Ce qui m'impressionne, c'est les salaires phaaroniques qu'on continuent de verser à ces grands pontes de mon cul qui sont pas plus brillants qu'un autre et qui surtout, ne font pas la différence pour l'entreprise. Wcom a massacré UUnet qui était un bijou matériel et financier (très payant et à la fine pointe!).
tk... un jour les fonds de retraite seront assez puissants pour virer ces osthies de grands magouilleurs de mes deux qui se paient des millions en salaire et bonis même si l'entreprise perd des sous!
|
|
|
 |
Lugalle
|
Posté le: 30 Mai 2006 10:12 Sujet du message: |
|
|
Reed, t’as pas compris qu’une compagnie, ça sert pas à donner des jobs, ça sert pas à donner du service, ça sert uniquement à engraisser les directeurs et, s’il en reste, les actionnaires.
|
|
|
 |
Elvis
|
Posté le: 30 Mai 2006 10:19 Sujet du message: |
|
|
| reedf4 a écrit: |
Et, de toutes façons, du monde compétent, ça ne voudra jamais travailler pour une compagnie cheap de même, parce qu’ils se feront chier à longueur de journée. |
Même payé cher, les gens compétents finissent par claquer la porte quand la très haute direction fait des conneries à répétition. Regarde chez UUnet après un an de direction de WorldCom... il y a eu une vraie hémorragie. Je suis parti (mais je me classe pas dans les très compétents.. juste compétent!). Mais il y a eu des demi-dieux de la réseautique qui ont foutus leur camp à la suite d'une série de move débiles de la haute direction de cowboys de mon cul.
Le grand patron, ancien éducateur physique d'Edmonton, était un vrai cave niveau ressources matérielles et humaines. Il avait juste le sens du génie de s'en mettre plein les poches mais même pas l'intelligence pour pas se faire pogner. Résultat: des dizaines de milliers d'employés mis à la porte; des centaines d'ingénieurs, des supers techniciens super compétents et des cadres de haut niveau visionnaires qui ont crissés leur camp. Ce qui reste, c'est le monde qui peuvent pas s'en aller car ils sont trop incompétents pour aller ailleurs et mériter le même salaire (une bonne partie en tout cas!).
Ce qui m'impressionne, c'est les salaires phaaroniques qu'on continuent de verser à ces grands pontes de mon cul qui sont pas plus brillants qu'un autre et qui surtout, ne font pas la différence pour l'entreprise. Wcom a massacré UUnet qui était un bijou matériel et financier (très payant et à la fine pointe!).
tk... un jour les fonds de retraite seront assez puissants pour virer ces osthies de grands magouilleurs de mes deux qui se paient des millions en salaire et bonis même si l'entreprise perd des sous! |
Ça ressemble pas mal à Mlink après notre rachat par Telus, qui encore pire, s'est fait racheté (au Canada) par Telus. Dis, t'as pas travaillé chez Metrix Interlink par hasard ?
C'est vrai que la culture UUNet est disparu peu de temps après l'achat par WorldCom.
Je me disais hier que si jamais le gouvernement voudrait que le téléphone soit un service public, ils n'ont qu'à acheter Bell (la portion téléphonie sur cuivre), c'est aussi pire à gérer que le gouvernement, ça ne fera pas de différence
|
|
|
 |
|